Comment bien choisir son matelas ?

Lorsqu’on pense à bien dormir, le choix de la literie est primordial et il vaut mieux ne pas se louper si l’on veut profiter d’une literie de qualité pendant de longues années. Outre le prix, plusieurs facteurs entrent en compte pour évaluer la qualité d’un matelas et vous aider à choisir le vôtre. En suivant ces conseils, vous serez certain de faire le bon choix et de ne pas vous tromper. Il ne faut pas faire de concession sur la qualité de vos nuits et pour ça un œil avisé est indispensable. Voici les pièges à éviter et les points à regarder absolument en fonction de vos besoins.

Faites attention au site sur lequel vous l’achetez

Pour acheter un matelas fiable, il vaut mieux se rendre sur un site de confiance, reconnu par tous et surtout aux avis clients favorables comme sur https://www.kadolis.com/fr/. Vous pourrez alors trouver un large choix de matelas aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Leurs matelas ont la particularité d’être composés de fibres naturelles comme le lin, la laine biologique, le chanvre ou la fibre de coco. Certains vous permettent d’ajuster la fermeté pour dormir sur une face plutôt ferme ou plutôt moelleuse, et ce, pour chacun des dormeurs. Tous sont déhoussables pour faciliter leur entretien et ne présentent pas de matières toxiques ou nocives pour la santé. 

Regardez la composition du matelas 

La fermeté de votre matelas est essentielle. En effet, un matelas ferme est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos, car il offre un soutien optimal à votre colonne vertébrale et permet de l’aligner avec le reste du corps. Les matelas fermes sont aussi parfaits si vous êtes en surpoids ou si vous avez l’habitude de dormir sur le dos. Ceux qui ont un poids plus léger ou qui aiment dormir sur le ventre apprécieront davantage un matelas souple et moelleux qui s’adaptera à leur morphologie comme les matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas répartit bien les points de pression et limite les tensions. Les matelas équilibrés quant à eux sont parfaits pour les personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit et sont adaptés pour la plupart des dormeurs. Votre matelas peut aussi vous aider à réguler votre température corporelle et vous rafraîchir l’été en évacuant la transpiration facilement. Ces données sur la respirabilité du matelas vous permettent d’améliorer votre confort et de profiter d’un matelas qui durera plus longtemps en dissipant l’humidité présente à l’intérieur. 

Prêtez attention aux certifications 

Avant de choisir votre matelas, il faudra aussi regarder s’il possède des certifications particulières comme Oeko-Tex, ce qui signifie qu’il ne contient pas de substances nocives. Les personnes allergiques apprécieront des matelas conçus dans des matières naturelles ou traités contre les acariens et les allergènes, ce qui réduira le risque de rhinite allergique ou d’asthme. Les normes EU vous indiquent également que votre matelas respecte la législation en vigueur et toutes les normes de sécurité, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Enfin, si vous dormez en couple, préférez un matelas garantissant l’indépendance de couchage pour bouger en toute liberté.